À Propos

Fondateur & dirigeant

Vincent Delaroche

Vincent Delaroche, fondateur et dirigeant, possède un parcours singulier d'ingénieur entrepreneur. Après avoir grandi en France, il passe près de deux décennies à New York où il se nourrit d'influences culturelles et artistiques très variées.

Passionné par l'ébénisterie et l'origine de sa matière première, l'arbre, il embrasse l'idée qu'en le transformant, il ne disparait pas, mais continue de s'exprimer dans une seconde vie.

Adepte d'un style minimaliste épuré, aux antipodes du clinquant, Vincent définit la ligne créatrice de l'atelier et prône l'élégance dans la sobriété.

Il assume également les choix déterminants, tel celui du massif, et en particulier du noyer. Le massif représente une opportunité et un défi : il confère à chaque pièce un caractère unique, une personnalité irremplaçable, mais conserve sa part de liberté. Un maître ébéniste anticipe ces mouvements, mais il subsiste quelque chose d'irréductible, une authenticité que l'on ne retrouve pas dans le mobilier industriel.

Responsable d'atelier

Aurélien Roblin

Avant de rejoindre les Ateliers Vau Fontaine, Aurélien, fort de son expertise en ébénisterie d'exception, a exercé au sein de nombreuses entreprises de renom pour y faire briller le savoir-faire français, former de nombreux apprentis, et découvrir d'autres cultures et techniques artisanales à l'international, acquérant au fil du temps une maîtrise de son art et une ouverture d'esprit peu communes. En France, il passe par Rinck, ébénisterie renommée, puis dans l'aéronautique pour l'aménagement d'avions privés ; ensuite en Finlande, avec la famille Rintala, célèbre pour son avant-gardisme, sur des projets de la designer Tuula Falk, élue en 1996 « Furniture Designer of the Year » ; ou encore à Saint-Pétersbourg, chez Moskovski Zastava, sur des travaux réalisés pour des palaces historiques ; et jusqu'en Polynésie française, pour le compte d'un hôtel de luxe sur un design intérieur signé Stark. Par la suite, Aurélien devient artisan indépendant, travaillant pendant onze ans sur des projets très variés : agencement haut de gamme, créations sur mesure, rénovation du patrimoine, notamment en Italie et de nouveau en Russie.

 

Soucieux au quotidien de l'excellence et amoureux des choses bien pensées et bien faites, il met aujourd'hui sa riche et longue expérience au service des heureux propriétaires de meubles signés « Les Ateliers Vau Fontaine ».

Artisans & Apprentis

Bertrand Defline

Formé à l’école Boulle et diplômé d’un cap d’ébénisterie, profil atypique puisque chirurgien-dentiste dans une autre vie, Bertrand contribue également aux créations en tant que designer. C'est un fervent adepte du Kodama japonais, selon lequel l'arbre n'est pas un simple matériau, mais un être vivant qui possède une vie propre, et mérite respect et vénération. Une vision animiste de la nature qui résonne particulièrement bien avec la philosophie des Ateliers Vau Fontaine.

 

Des apprentis inscrits dans le circuit des compagnons du devoir, ou techniciens et ingénieurs en reconversion, sont toujours les bienvenus. En particulier celles et ceux ayant une tête bien faites, des mains habiles, une passion sincère pour leurs métiers et la matière, et l’amour du travail soigné.

Atelier de Design & Prototypage

Atelier de Fabrication

L'Atelier de Fabrication se trouve dans la zone artisanale de Charny Orée de Puisaye, Allée du Nord. Situé à 1h45 de Paris par l'A6, nos clients, partenaires, médias et parents désireux de faire découvrir à leurs enfants le monde de l'artisanat y sont les bienvenus.