Située au cœur de Paris, rue du Faubourg Saint-Honoré, la maison PIASA (https://www.piasa.fr/) se distingue comme une maison de vente aux enchères alliant élégance et authenticité, en célébrant l'art et le design.
Fondée en 1996 à Paris, PIASA embrasse aujourd'hui la création des XXe et XXIe siècles.
Mon ami Bertrand Defline a eu la bonté de m'inviter en ces lieux, pour visiter leur exposition consacrée aux œuvres de George Nakashima (1905-1990), célèbre designer et artisan du bois nippo-américain maintes fois primé et honoré.
Né dans l'État de Washington en 1905, George Nakashima étudie l'architecture et les beaux-arts en France, puis à l'Université de Washington et enfin au MIT, avant de parcourir le monde - Europe, Inde, Chine, Japon - où il s'installe provisoirement pour travailler dans le bureau de l'architecte Antonin Raymond, un architecte tchèque qui vécut et travailla aux États-Unis et au Japon, instigateur de l'architecture moderne au Japon, récipiendaire de la « médaille d'honneur » de l'American Institute of Architects et du « rayon d'or » de l'ordre du Soleil levant au Japon.
Quelques années plus tard, il retourne à Seattle où il s'associe au prêtre Tibesar pour ouvrir son premier atelier. En 1942, en pleine seconde guerre mondiale, ses origines japonaises le conduisent dans un camp d'internement dans l'Idaho. C'est là qu'il apprend les techniques de l'ébénisterie traditionnelle japonaise auprès de Gentaro Hikogawa, https://encyclopedia.densho.org/Gentaro_Kenneth_Hikogawa/ un maitre ébéniste japonais, qui lui ensigne alors son respect profond pour les arbres, l'usage des outils à main japonais et les techniques traditionnelles d'assemblage. George Nakashima quitte le camp un an plus tard avec l'aide d'Antonin Raymond, qui lui propose un atelier dans sa propriété de New Hope, en Pennsylvanie.
Assisté d'une poignée de collaborateurs, il conçoit son art de manière entièrement artisanale. Dans ses travaux, il laisse transparaître la noblesse du bois à travers les marques du temps. Au début, une grande partie de sa production est vendue à Knoll et Widdicomb-Mueller, puis aupres d'une clientele privée. Reconnu dans le monde du design dès les années cinquante, George Nakashima reçoit la Craftsmanship Medal de l'American Institute of Architects en 1952 et une médaille d'or nationale en 1962.
G. Nakashima a marqué le monde du design par sa conception particulière qui mêle le savoir-faire oriental au travail de la matière, la sobriété et le naturel, ainsi que le style American Craft Studio. Ses œuvres font aujourd'hui partie des plus précieuses collections au monde, avec des prix de vente elevés ( $50,000 - $200,000).
Chaque grand designer trouve son inspiration à travers ses propres expériences, sa sensibilité et son imagination, mais aussi auprès d'autres designers, passés ou contemporains. Wharton Esherick, considéré comme le père du mouvement American Craft Studio, a visiblement eu une influence importante sur Nakashima. Wharton (1887-1970) était plus agé et a ouvert la voie, mais partageait avec Nakashima et Sam Maloof une même philosophie : une révérence pour la beauté naturelle du bois, le rejet de la production industrielle, le travail fait main et le meuble comme œuvre d'art.
Je laisserai ici le lecteur constater par lui-même, au travers de ces quelques photos (prises sans qu'on m'y autorise, fait que le propriétaire de PIASA aura je l'espère la bonté de me pardonner) de la beauté de ses oeuvres.



Wharton Esherick - 1931:



