Philosophie


"Noyer rare, design épuré, savoir-faire artisanal : objets heureux, uniques, porteurs d'émotion qui traverseront le temps et les générations."

Matière

Notre matière première de prédilection est le noyer, sous ses deux expressions: le noyer noir (Juglans nigra), aux veines dramatiques et couleurs profondes et le noyer royal (Juglans regia), plus clair. Le bois que nous utilisons vient de forêts gérées de façon durable du Perigord, du Dauphiné, et de l'Europe ou du sud-est du Canada pour le noyer noir.

L'arbre de noyer incarne la transmission des savoirs et la connexion entre les générations. Symbole de sagesse, de force et de longévité, il était traditionnellement planté près des maisons pour attirer la prospérité. Son bois, noble, de plus en plus rare, est utilisé depuis le Moyen Âge dans l'ébénisterie haut de gamme, mais aussi dans la construction navale, en raison de sa stabilité dimensionnelle et de sa résistance structurelle.

 Sa couleur – du brun chocolat au pourpre, avec de magnifiques reflets – offre une richesse de nuances qui apporte chaleur et luxe discret. Son grain exceptionnellement fin et droit en fait un bois aussi agréable à l'œil qu'au toucher.

L'approche artisanale apporte un luxe qu'aucun industriel ne peut se permettre: celui de choisir, sur le terrain, les plus beaux arbres, les plus belles grumes, le plus beau bois.

Design

Notre objectif est de procurer du plaisir. Plaisir des yeux. Plaisir du toucher. Plaisir de se sentir bien entouré. Meubles d'une vie qui font qu'on se sent bien chez soi.

L'obsession permanente est la sobriété, l'élégance et des lignes épurées.  Ni classique, ni contemporain, ni moderne. Intemporel. Une intemporalité qui naît de l'équilibre entre la noblesse du matériau, la pureté des lignes et la justesse des proportions. Nos créations ne cherchent pas à être 'de leur époque' mais à la traverser. Et comme tout design, influencé par des designers et courants artistiques, en particulier japonais et américains.

Après un design initial sur papier, un prototype est réalisé, lequel évolue lors de sa mise en contexte. Une maturation lente, 100% manuelle, en situation réelle. À l'opposé de la conception assistée par ordinateur.

Fabrication

De nouveau, l'approche artisanale a ceci d'unique qu'elle permet, pour chaque meuble, de sélectionner au sein d'une bille plateaux et quartiers, qui une fois débités, dégauchis, travaillés et assemblés, formeront un ensemble harmonieux, une œuvre véritablement unique et originale.

Antithèse de la série, la fabrication d'une pièce unique, dite "production privée", devient un objet heureux, car chargé d'une valeur affective, né de l'imagination d'un designer et des mains d'un maître ébéniste.

Les assemblages traditionnels – tenons-mortaises, queues d'aronde, chevilles, papillons de structure – garantissent une solidité ancestrale et révèlent le savoir-faire de l'artisan.

Chaque meuble est réalisé entièrement à la main dans nos ateliers, et la dernière étape, souvent sous-estimée, consiste en plusieurs couches d'huile d'abrasin, appliquées avec 72 heures de pause et un égrainage minutieux entre chaque. Cette finition naturelle et résistante est exigeante et demande du temps, mais elle nourrit le noyer en profondeur et révèle son grain et sa beauté. Il respire, se patine, vit, et offre cette douceur incomparable sous la main.

Les pièces sortant des Ateliers Vau Fontaine sont estampillées, signées, numérotées, et accompagnées d'un certificat d'origine.

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Étape 1

L'effet papillon

Brève histoire d’un papillon de renforcement structurel. Bois de rose inséré dans un plateau de Noyer noir.

Étape 2

Étape 3

Étape 4